L'origine de la Profession de Foi


 

Connaissez-vous l'origine de la cérémonie de la Profession de Foi ?

 

Pour comprendre d'où nous vient la Profession de Foi, remontons au XVIIème siècle. A cette époque, les enfants font leur première Communion vers l'âge de 12-14 ans. En France, sous l'influence de Saint Vincent de Paul, cette Communion revêt un caractère particulièrement solennel : les enfants reçoivent tous la Communion au cours d'une même cérémonie à la fin de leur catéchisme. Cette cérémonie devient jusqu'au XIXème siècle, une véritable tradition culturelle, qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte.

 

Lorsqu'en 1910 le Pape saint Pie X demande, par son encyclique Quas primas, que les enfants reçoivent la Communion dès l'âge de raison, c'est-à-dire vers 6-7 ans environ, alors on donna à cette première Communion le nom de Communion privée, ou encore, de façon populaire, de Petite Communion. Cette première Communion était fêtée en famille, de façon privée.

Et l'on garda l'ancienne cérémonie collective vers l'âge de 12-14 ans qu'on appela désormais Communion solennelle, ou parfois encore, grande Communion, ou Deuxième Communion.

 

En 1936, les évêques français décident d'ajouter à la cérémonie de la Communion solennelle un rite de renouvellement des promesses du Baptême. Peu à peu, cette cérémonie se centre davantage sur le Baptême, et moins sur la Communion : l'aube remplace les tenues précédentes et rappelle, avec la croix et le cierge, la cérémonie du Baptême. La cérémonie de la Communion solennelle devient celle de la Profession de Foi, au cours de laquelle les enfants renouvellent en leur nom les promesses faites par leurs parrain et marraine le jour de leur Baptême.

 


      

        Comme pour la première Communion, il est de coutume que l'enfant donne une image à sa famille et ses amis en souvenir de sa Profession de Foi.

 

Nous vous proposons un large choix d'images de Profession de Foi, la plupart étant réalisées par des artistes françaises catholiques, mères de famille ou religieuses.

 

Images de Profession de Foi pour filles :

 

Images de profession de Foi pour garçons :

 

Images de Profession de Foi pour garçons et filles :

 

Vous trouverez enfin une sélection d'images de l'Abbaye d'En Calcat, qui propose depuis plus de 70 ans des reproductions d’œuvres d’Art Religieux de grande qualité :


 

Partagez cet article !

Cet article vous a plus ? N'hésitez pas à le partager ou à nous laisser un commentaire.


Écrire commentaire

Commentaires : 0